>> Accueil > Radio Matongé >

> RMX - désactivé
> Interview de Bebe 2003
> Interview de Frank 2003
> Son nuit Matongé 2003











Du 16 juin au 31 août 2004, à l'occasion de la grande fête "Porte de Namur - Matonge en fête et en musique", Radio Matonge réapparaît sur les ondes de notre quartier. C'est à la demande de l'ensemble des comités organisateurs et grâce au soutien de la RTBF et de la Commune d'Ixelles que nous renouvellons cette expérience.

Durant tout l'été 2004, Radio Matonge donne la parole aux acteurs culturels et sociaux de Matonge, à travers la diffusion de reportages, portraits et interviews de diverses personnalités de ce quartier populaire et multiculturel de Bruxelles.

Pour cette 2ème édition nous réalisons à nouveau des programmes qui trouvent un intérêt au niveau local, en se mettant au service des citoyens qui habitent le quartier et à l'écoute de ceux qui le font vivre, mais aussi au niveau international compte-tenu de ce que Matonge représente en terme de diversité, de métissages et d'échanges en tous genres. D'autre part, vous y retrouvez beaucoup de musiques et de concerts qui témoignent eux-aussi de l'esprit multiculturel et festif de ce quartier.

Radio Matonge cette année encore est un excellent moyen de s'ouvrir à la culture de l'autre, un lieu d'expression et de promotion culturelle qui permet à chacun de se rencontrer, de se parler, de s'écouter.

"Radio Matonge-XL" émet en FM sur le 88.8 Mhz du mercredi 16 juin jusqu'à la fin du mois d'août. C'est à la demande générale des différents comités organisateurs de la fête, de la RTBf et de la Commune d'Ixelles que nous faisons renaître pour deux mois cette radio éphémère. Cette année nous sommes heureux de pouvoir installer nos studios dans les locaux de l'Horloge du Sud, lieu qui est accessible au public à l'occasion de plusieurs émissions.

Au cours des trois premiers jours, nous avons choisi de traiter quotidiennement un thème relatif à notre expérience radiophonique en cours et, bien entendu, au quartier de Matonge et à ses habitants. Nous désirons par des débats et des rencontres faire participer les habitants à des discussions de fonds sur certains arguments propres à notre quartier, mais tendant aussi à développer des questions plus vastes. Chacune de ses thématiques sera déclinée selon différents genres radiophoniques allant de la chronique à l'émission musicale, du débat en public à la fiction, etc.

Ainsi, le mercredi 16 juin, à l'occasion de l'ouverture de nos programmes, la journée était consacrée au rôle que peut jouer la radio dans nos sociétés Européennes et Africaines. Il s'agit essentiellement d'analyser l'action de radios associatives, participatives et citoyennes. Nous désirons plus encore que lors de l'édition précédente, développer des partenariats, des échanges de programmes et des émissions communes avec des radios belges, européennes et africaines.

Cette année nous avons mis en place des collaborations avec Radio Campus à Bruxelles, Radio Okapi au Congo, Studio Ijambo au Burundi, Radio Grenouille à Marseille, Radio Popolare à Milan,… Ces radios sont toutes attentives au rôle social, politique et culturel qu'elles jouent dans la vie de leur ville ou de leur pays respectif.

Le jeudi 17 juin était consacré aux politiques d'immigrations en Belgique et en Europe. Le vendredi 18 juin, nous avons parlé du passé, du présent et de l'avenir des relations Belgique-Congo.

Le samedi 19 et le dimanche 20, durant les deux jours de fêtes, la radio a été essentiellement une vitrine du quartier, de ses habitants et des festivités en cours.

D'autre part, Radio Matonge donne cette année une plus grande part à la musique (en moyenne 60% du 16 au 18, 80% en moyenne depuis le 19 Juin).

Côté partenariats, la RTBF nous fournit l'émetteur et une fréquence de son parc (le 88.8 fm à Bruxelles), Radio Campus (107,2 Mhz) et l'asbl Across Stickos nous ont aidé à équiper nos studios ainsi que quelques collaborateurs, Brutélé nous donne accès à de larges bandes passantes pour diffuser sur le net et relayer nos programmes vers les radios partenaires, l'Horloge du Sud nous fournit ses locaux pour établir nos studios, Boups radio organise la diffusion sur le net ; côté programmes, outre les radios citées plus haut, sont aussi présents: le FACR (le Fonds d'Aide à la Création Radiophonique de la Communauté Française de Belgique), BNA-BBOT (Bruxelles Nous appartient), le PIP (Programme Initiative Pesticide), Search for Common Ground, etc.

© 2004 Radio Matongé :: design & dev by Jenny